Certification professionnelle pour adultes

> Lien direct vers cette page thématique / ce sous-domaine : www.fpa.formationprof.ch


Différentes voies s'ouvrent aux adultes qui souhaitent obtenir une certification professionnelle du degré secondaire II (certificat fédéral de capacité CFC ou attestation fédérale de formation professionnelle AFP).

Les cantons et les organisations du monde du travail (OrTra) sont habilités à structurer ces voies, informer à leur sujet et définir les modalités d'accès. Les collaborateurs des cantons et des OrTra trouvent ici un tableau résumant les possibilités de qualification pour les adultes ainsi que des liens sur des sites et documents s'y rapportant.

Les personnes qui souhaitent obtenir une certification professionnelle par une formation de rattrapage peuvent consulter le portail orientation.ch. Elles y trouveront une vue d'ensemble et des informations sur les offres existantes.

Voici une brève description des principales caractéristiques (public-cible, conditions d'admission, rôle des instances partenaires) des quatre voies aboutissant à une certification professionnelle pour adultes.


Voir aussi la brochure:

Certification professionnelle pour adultes (3405 KB)

Quatre voies - un objectif

Le graphique ci-dessous présente une vue d'ensemble des différentes voies aboutissant à un titre de fin de formation professionnelle pour les adultes.

Graphique: Quatre voies - un objectif (34 KB)

Admission directe à l'examen final

Les adultes peuvent se présenter à l'examen final sans avoir suivi une filière de formation formelle. Ils n'ont pas à conclure un contrat d'apprentissage.

Suite

Validation des acquis

Les personnes au bénéfice d'au moins cinq ans d'expérience professionnelle démontrent leurs compétences opérationnelles de manière structurée dans un dossier et obtiennent ainsi une certification professionnelle. Elles n'ont pas non plus à conclure un contrat d'apprentissage.

Suite

Formation professionnelle initiale raccourcie

Les adultes peuvent aussi conclure un contrat d'apprentissage et accomplir une formation professionnelle initiale dans une entreprise formatrice. La durée de l'apprentissage peut être raccourcie si les intéressés disposent de connaissances préalables dans leur domaine professionnel.

Suite

Formation professionnelle initiale

Les adultes peuvent aussi conclure un contrat d'apprentissage et accomplir une formation professionnelle initiale d'une durée de deux, trois ou quatre ans. Ils peuvent être dispensés de certains domaines de qualification (par exemple enseignement de la culture générale) s'ils les ont déjà acquis lors d'une première formation professionnelle initiale.

Suite

LIENS

Orientation.ch

Le portail suisse de l'orientation scolaire et professionelle

Portail de l'orientation

Offices cantonaux de la formation prof.

Tous les services cantonaux de A à Z - avec adresse, numéro de téléphone et lien sur le site internet

Liste des offices de la formation professionnelle